jeudi 17 septembre 2015

Mercredi 16 septembre 2015

Mercredi 16 septembre

Au lever 11 C, nuageux mais prometteur pour l'après-midi.

Nous nous dirigeons au domaine Les Houches Saint Gervais que nous n'avons pas encore vu.

Nous prenons la télécabine Bellevue de 1010 m à 1794 m et de là nous prenons le tramway du Mont-Blanc qui nous mène au Nid D'Aigle à 2380 m.

Le temps est nuageux au départ mais se dégage en après-midi à des températures oscillant entre 10 C au sommet et 15 C à mi-hauteur de la montagne.

En arrivant à la station Bellevue du téléphérique, on prend le tramway (à crémaillère) du Mont Blanc qui arrive du bas de la vallée du côté de Saint-Gervais-Les-Bains, nous montons au Nid d'Aigle.

Linda se documente sur les activités de la journée

Notre conductrice du tramway, on entre dans un tunnel

On est arrivé au Nid d'Aigle, plusieurs groupes d'alpinistes se préparent à aller vers le Mont Blanc

Vue d'ensemble du site

En rouge, voici le trajet normal de l'ascension du Mont Blanc, on va le laisser aux alpinistes, ils ont la possibilité de s'héberger dans 2 refuges (Refuge de Tête Rousse 74 places et Refuge du Goûter 100 places) avant la dernière section de l'ascension du Mont Blanc. Nous, on se contente d'un petit sentier qui nous même au bord du Glacier Bionnassay, il y a un bon vent frisquet.

Vue de la station Nid d'Aigle

Quelques avertissements aux alpinistes, dans plusieurs langues, on est dans un site convoité mondialement

En mémoire d'un jeune alpiniste de 16 ans et son guide disparus l'an dernier. Il y en a beaucoup à chaque année qui perdent la vie, depuis notre arrivée à Chamonix il y a une semaine, nous avons entendu à la radio que 10 personnes sont décédées dans la montagne dont une avalanche d'un glacier qui a emporté 7 des 8 monteurs d'une cordée.

Le Refuge du Nid d'Aigle

Voici le glacier Bionnassay
Nous l'entendions craquer, c'était un peu effrayant.

On est revenu au Refuge du Nid d'Aigle, on prend un bon café au lait pour se réchauffer
On prend quelques photos des paysages à la station du tramway Nid d'Aigle avant de redescendre à la station Bellevue

Linda s'apprête à monter dans le tramway, regardez l'angle assez prononcé de la pente de la voie ferrée

On entreprend notre 2 randonnée

La voie ferrée à crémaillère et vue du trajet dans la montagne

Un troupeau d'alpage de vaches

Elle est belle avec sa cloche et son collier

Linda doit se démêler pour prendre le bon trajet et en face un alpage d'un troupeau de chèvres

Nous voulons aller à l'alpage La Charme pour acheter du fromage de pays et faire un petit repos, il faut prendre la bonne direction.

On est rendu à l'alpage La Charme

On sonne à la porte mais il y a personne, il faudra donc oublier pour le fromage.
On peut vous dire que ça ne sentait pas la rose ! Les habitants habitent à même l'étable.
On ne sait pas qu'est-ce que le fromage aurait goûté !

Il y a des tables à pique nique, on en profite donc pour manger quelques fruits que nous avions apporté

Linda a maintenant chaud, elle retire une couche

Nous somme arrivés à l'hôtel et station de ski Pralion, nous en profitons pour prendre quelques photos de très beaux paysages de la vallée

Nous croisons un éleveur avec un petit troupeau d'ânes

À la station Col de Voza, le tramway nous attend, nous le prenons pour remonter au téléphérique de la station Bellevue

Quelques photos à la station avant de prendre le téléphérique pour revenir au bas.

Nous sommes revenus au bas de la montagne, un pittoresque village. Puis retour à notre gîte.

Petit résumé de nos 2 trajets de la journée :
l'un au sommet et l'autre à la mi-hauteur de la montagne : 8 km au total avec un dénivelé positif et négatif de 700 m à des altitudes variant entre 1660 et 2431 m.

Jeudi 17 septembre

Au lever 14 C, pluie à torrent avec des vents, en haute altitude des vents de l'ordre de 100 km/heure, avis de danger en haute altitude. Peut-être dégagement en fin d'après-midi.

Linda en profite pour roucouler et récupérer... elle fait de beaux rêves...